Les huiles essentielles, un succés grandissant!


Si les huiles essentielles se trouvent aujourd'hui partout, ce n'est pas pour rien : pharmacies, parapharmacies, magasins de diététique, salons de bien-être, salons de coiffure, rayon bio des supermarchés, rayons cosmétiques, produits pour le bain, savons, cuisine, ... Tous commencent à adopter et à adapter les huiles essentielles à toutes les sauces
Grâce à leur vertus et leurs bienfaits avérés sans compter leur côté "naturel" et "sain", les huiles essentielles sont littéralement en train de devenir les stars de notre quotidien.

Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : 100% de progression de leur vente sur les 5 dernières années. Qu'on se le dise, c'est la thérapeutique qui s'est répandue le plus rapidement par le bouche à oreille.
De plus en plus de personnes reconnaissent les effets bénéfiques des huiles essentielles. Serez-vous le prochain ou la prochaine? Rien n'est moins sur si vous décidez d'approfondir un tant soit peu vos connaissances sur la question.

L'origine des huiles essentielles

histoire des huiles essentielles

Datant de 1935, le terme Aromathérapie n'estp as vieux (c'st le moins qu'on puisse dire). Pourtant, les chercheurs ont découvert des traces de méthodes de distillation remontant à plusieurs milliers d'années en Inde, en Chine et plus particulièrement en Egypte où l'utilisation de toutes ces plantes était apparemment déjà bien connue. C'est dire si la "discipline" ne date pas d'hier!

Reconnue officiellement comme science médicale à l'aube du XXème siècle, l'aromathérapie connaît donc depuis peu cet engouement déjà impressionnant.

Selon la rumeur (ou la légende), on prête la naissance "officielle" de l'aromatherapie à un accident : en 1910, Rene-Maurice Gattefossé (eminent chimiste Français) travaille dans le laboratoire de parfumerie lorsqu'une explosion a lieu et lui brule gravement la main. A l'aide de la médecine de l'époque, il tente de soigner sa brulure mais celle-ci empire. Jusqu'au jour où il décide d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pure directement sur la plaie. le résultat est stupéfiant!
En un temps record, sa plaie guérit et sa blessure disparaît : il passera le reste de sa vie à étudier le fameux pouvoir des plantes et de leurs huiles essentielles et fondera la discipline que nous connaissons tous aujourd'hui et sujet de ce site : l'aromathérapie.

Différente de la phytothérapie, puisqu'elle s'attache à utiliser toute la plante et non une partie, l'aromathérapie s'attache à utiliser l'extrait végétal des plantes.

Les méthodes d'extraction des huiles essentielles

l'extraction des huiles essentielles

Comment obtient-on les huiles essentielles?
Il existe en réalité différentes techniques permettant d'extraire l'huile essentielle d'une écorce ou d'une fleur (par exemple). A matières différentes, procédés différents, cela semble logique.

Les 2 méthodes principales :
- La Méthode traditionnelle de la "distillation" : C'est la méthode d'extraction qui convient à la majorité des plantes. Dans un alambic, un ballon rempli d'eau et de plantes va dégager, sous l'effet de la chaleur de l'eau bouillante, les fameuses huiles essentielles en faisant éclater les cellules des plantes. Les molécules ainsi récupérées, elles vont être refroidies et deviendront l'huile essentielle de la plante.

- La Méthode dite "mécanique" : Elle est normalement réservée aux agrumes dont la peau va être pressée pour en extraire les essences.


Quoiqu'il en soit, l'une ou l'autre de ces méthode va permettre d'extraire efficacement et sainement tous les principes actifs de la plante choisie. A noter que certaines plantes en contiennent presque 200 de ces principes actifs : autant dire que les huiles essentielles sont riches. Si l'on s'amuse à comparer aux médicaments, on se rend compte que ceux-ci ne contiennent qu'une seule molécule chimique correspondant à une seule propriété. C'est aussi pour cette raison que les huiles essentielles peuvent être recommandées pour soigner différents maux.

Le "pouvoir" des huiles essentielles

le pouvoir des huiles essentielles

Une queston revient souvent : Comment font les huiles essentielles pour savoir quelle partie du corps elles doivent traiter?
La réponse en serait presque mystique! En effet, c'est là que se trouve le secret des huiles essentielles qui vont se fixer sur l'organe à soigner, envahir une région douloureuse, tuer les bactéries tout simplement en fonction des besoins réels de notre corps!

C'est l'un des grands miracles de la vie, ces molécules chargées d'énergie vitale, sont sélectives. Les huiles essentielles vont s'attacher à restaurer l'harmonie de notre corps simplement en stimulant les processus vitaux. Elles sont donc par définition "eubiotiques" c'est-à-dire "pour le retour et l'équilibre de la vie" (en opposition avec les "antibiotiques" qui eux sont "contre la vie").

Les bienfaits des synergies

synergie des huiles essentielles

Même si au départ, il est plutot conseillé de se familiariser aux huiles essentielles en n'en étudiant seulement 2 ou 3 afin d'identifier sur quels maux elles agissent efficacement, il sera conseillé par la suite, grâce à des connaissances apprfondies sur la question, d'opérer quelques synergies et autres mélanges afin de tirer le maximum de ces substances prodigieuses.
L'apprentissage doit être progressif. En effet, si les huiles essentielles sont 100% naturelles et saines, il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent quelquefois être à l'origine de certains désagréments liés justement au fait qu'elles sont très pures et puissantes.

Apprenez donc progressivement, respectez les informations contenues sur ce site et dans tous les maanuels traitant de la question, et vous verrez que vous parviendrez petit à petit à élaborer vos propres compositions selon vos maux et les problèmes que vous souhaiterez traiter.