Les huiles essentielles pour la digestion


Certaines huiles essentielles sont capables de favoriser ou tout du moins aider à la digestion. Souvent employées par les connaisseurs, elles agissent réellement sur l'appareil digestif ou le transit et sont capables de soulager grandement celles et ceux qui les utilisent après un repas un peu trop lourd à digérer par exemple.

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous permettra de découvrir quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour la digestion.

Huile essentielle de bergamote : Digestion

Cette huile essentielle, reconnue pour ses bienfaits sur la digestion difficile est également utilisée pour son action désinfectante ou anti-inflammatoire buccale. Puissant antispasmodique digestif de la famille des rutacées, l'huile essentielle de bergamote est produite à partir du zeste.

Conseils : Par voie orale, 1 goutte de cette huile essentielle + 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre avant ou après chaque repas permettent de favoriser la digestion. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : L'huile essentielle de bergamote étant une huile photosensibilisante, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV dans les trois heures suivant son emploi.

A noter que cette huile essentielle est également interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.



Huile essentielle de camomille matricaire : Inflammations digestives

Cette huile essentielle, reconnue pour sa forte action anti-inflammatoire sur la muqueuse digestive agit également en tant que protecteur d'ulcère, de sédatif ou d'antiallergique. De la famille des astéracées, l'huile essentielle de camomille matricaire est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante.

Conseils : Par voie orale pour traiter les inflammations digestives, 2 gouttes d'huile essentielle de camomille matricaire + 1 goutte d'huile essentielle de gingembre sur un sucre ou un morceau de pain, 3 fois par jour sur une semaine environ. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.


Huile essentielle de cannelle de Ceylan : Infections digestives

Cette huile essentielle également utilisée comme traitement anti-poux est un antibactérien à large spectre. De la famille des lauracées, l'huile essentielle de cannelle de Ceylan est obtenue à partir de l'écorce. A noter qu'elle peut également être utilisée pour le traitement des infections urinaires.

Conseils : Par voie orale, pour traiter les infections digestives, versez 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan + 2 gouttes d'huile essentielle de citron sur un sucre (maximum 4 fois par jour) sur 2 jours. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Huile essentielle déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.


Huile essentielle de thym à linalol : Infection intestinale

Agissant efficacement sur les infections en général et également les problèmes digestifs, cette huile permet de traiter efficacement de nombreux maux quotidiens comme par exemple une angine en 2 jours. Obtenue à partir des parties aériennes fleuries de la plante, l'huile essentielle de thym à linalol permet également de traiter les bronchites, les parasites intestinaux.

Conseils : 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol sur une cuillerée à café de miel ou d'huile d'olive 4 fois par jour permettent de lutter contre les infections intestinales. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans.


Huile essentielle de lemongrass : Diarrhée

Cette huile essentielle antifongique permet d'aider à rééquilibrer la flore intestinale. Son action antibactérienne ainsi que son rôle de tonique digestif lui permettent de favoriser la digestion et de lutter contre les crises de diarrhées. L'huile essentielle de lemongrass est extraite à partir des parties aériennes de la plante.

Conseils : en massage pour les digestions difficiles et les douleurs abdominales, utilisez 3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass + 3 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical dans environ 5ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Ce mélange est à appliquer en massage doux sur le ventre après le repas sur 3 à 4 jours environ. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : L'huile essentielle de lemongrass est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.


Huile essentielle d'orange douce : Digestion difficile

Cette huile essentielle bien connues pour sa capacité à désinfecter l'air ambiant, agit également sur la nervosité, le stress, l'anxiété. L'huile essentielle d'orange douce, extraite grâce au zeste de l'orange, permet de soulager les spasmes d'estomac et donc de facoriser la digestion difficile.

Conseils : En massage pour la digestion difficile, appliquer 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans 15 ml d'huile végétale de moyau d'abricot puis appliquer ce mélange sur le ventre après le repas maximum 4 fois par jour. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle étant photosensibilisante, veillez bien à ne pas vous exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent son application. A noter que l'huile essentielle d'orange douce est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.


Huile essentielle de poivre noir : digestion difficile

L'huile essentielle de poivre noir est connue pour son action digestive, tonique et anagésique. Extraite directement des fruits, elle ne devra être appliquée que par voie orale pour faire profiter de ses bienfaits.

Conseils : par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de poivre noir + 2 gouttes d'huile essentielle de citron sur un sucre avant chaque repas devraient vous aider à digérer si jamais vous êtes sujet aux digestions difficiles. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

(La plupart des photographies ci-dessus sont extraites du site wikipedia)