Les huiles essentielles pour le sommeil


Vous avez du mal à vous endormir, des difficultés à trouver le sommeil? Découvrez une liste d'huiles essentielles à utiliser seules ou en mélange que ce soit dans le bain, en diffusion, en massage ou autres.

Bien évidemment, cette liste de différents mélanges d'huiles essentielles pour le sommeil n'est pas exhaustive mais gageons qu'elle vous permettra de voir à quel point les possibilités offertes par les huiles essentielles sont variées et quasi infinies!

A noter que, comme nous le mentionnons régulièrement, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

Les huiles essentielles pour chasser les moustiques

Puisqu'en été, une bonne nuit (donc un bon sommeil) est aussi une nuit sans moustiques, prenez bonne note du mélange ci-dessous :

1. En diffusion, mélangez 25 gouttes d'huile essentielle de citronnelle + 25 gouttes d'huile essentielle de géranium + 15 gouttes d'huile essentielle de verveine exotique dans un diffuseur d'huiles essentielles.

2. En massage, pour la prévention ou soulager les piqûres de moustiques, prenez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic + 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné + 10 gouttes d'huile essentielle de géranium dans 15 ml d'huile végétale de noyau d'abricot (attention, l'huile de lavande aspic contient du camphre et de l'eucalyptol).
Contre-indication : Classique.


Les huiles essentielles contre les cauchemars

Les cauchemars sont responsables de nombreuses nuits agitées chez les petits comme les grands. Les huiles essentielles peuvent aussi soulager ce problème :

En massage, prenez 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin super + 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara + 2 gouttes d'huile essentielle de géranium dans 5 ml d'huile végétale d'amande douce. Appliquer ensuite ce mélange sur le corps pour une nuit douce et agréable (attention, l'huile essentielle de lavandin super, contient du camphre et de l'eucalyptol).


Contre-indication : Classique.


Les huiles essentielles pour les insomnies

Les insomnies sont un véritable poison pour celles et ceux qui en sont atteints, un mélange d'huiles essentielles peut calmer ce problème d'origine souvent nerveuse :

En diffusion, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin super + 10 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine + 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine (attention, l'huile essentielle de lavandin super contient du camphre et de l'eucalyptol).


Contre-indication : Classique.


Les huiles essentielles pour chasser les acariens

Les personnes allergiques en savent quelque chose, quand les acariens sont là, il est bien difficile de dormir dans des conditions optimales. Un mélange d'huiles essentielles en diffusion pourrait leur venir en aide :

En diffusion, mélangez 30 gouttes d'huile essentielle de lemongrass + 30 gouttes d'huile essentielle de citronnelle afin de chasser ces petites bêtes.


Contre-indication : Classique.


Les huiles essentielles pour calmer l'enfant agité

Un enfant agité a du mal à trouver le sommeil. La diffusion dans sa chambre de quelques huiles essentielles pendant 15 minutes avant le coucher (et en dehors de sa présence s'il a moins de 6 ans) pourrait l'aider à s'apaiser et à passer une bonne nuit :

En diffusion, mélangez 40 gouttes d'huile essentielle de mandarine + 20 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale.


Contre-indication : Classique.


Les huiles essentielles pour réduire le stress

Les stressés ont souvent du mal à dormir, heureusement, quelques huiles essentielles, appliquées en massage peuvent leur permettre de passer une nuit tranquille :

En massage, prenez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de verveine exotique + 5 gouttes d'huile essentielle de géranium dans 15 ml d'huile végétale de calophylle + 15 ml d'huile végétale d'amande douce. Appliquez ce mélange en massage sur le plexus solaire ou les poignets juste avant le coucher.


Contre-indication : L'huile végétale de calophylle est déconseillée chez les personnes sous anti-coagulants. La verveine exotique est déconseillé en cas d'hypertrophie de la prostate.


Les huiles essentielles pour soulager les encombrements muqueux

Dormir avec le nez bouché est souvent compliqué. Certaines personnes sont même incapables de fermer l'oeil de la nuit lorsqu'elles ont leurs muqueuses encombrées. Quelques huiles essentielles en diffusion pourraient leur permettre de passer une nuit tranquille :

En diffusion, mélangez 15 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole + 15 gouttes d'huile essentielle de niaouli + 15 gouttes d'huile essentielle de pin des montagnes + 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus dans un diffuseur d'huiles essentielles.


Contre-indication : Attention, l'huile essentielle de romarin à cinéole contient de l'eucalyptol et du camphre.


Les huiles essentielles pour calmer la frilosité

Certaines personnes ont cette sensation désagréable de frilosité quasiment en permanence. dormir dans ces conditions est très compliqué, certaines huiles essentielles dans un bain chaud peuvent permettre de réduire cette sensation de froid tenace :

Dans le bain, utilisez un mélange de 15 gouttes d'huile essentielle de pin des montagnes + 15 gouttes d'huile essentielle de ravintsara préalablement mélangées à 4 bouchons de base neutre pour une meilleure propagation dans l'eau du bain tiède.


Contre-indication : Ce mélange pour le bain est déconseillé en cas d'insuffisance rénale.

(La plupart des photographies ci-dessus sont extraites du site wikipedia)