Les huiles essentielles pour le bien-être


Comme pour les douleurs physiques ou les émotions, il existe des huiles essentielles destinées à vous procurer ou à vous faire retrouver une sensation de bien-être. Cette fois encore, il en existe en réalité beaucoup dans ce cas mais nous nous attacherons à découvrir les principales.

Cette liste n'est donc pas exhaustive mais vous permettra de découvrir quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour retrouver équilibre et bien-être dans les moments difficiles de votre vie, autant nerveusement que moralement.

Huile essentielle de rose de Damas : Compassion

Cette huile essentielle au parfum incomparable vous sera utile en cas de chagrin, de choc, de dépression, de stress, d'irritabilité ou encore de jalousie. Au niveau physique, cette huile essentielle (parmi les plus chères du marché) est également employée pour soigner les rides et les ridules, le relâchement de la peau d'une manière générale, la couperose, les cicatrices, la frigidité ainsi que les troubles liés à la ménopause.

Conseils : 2 gouttes pures en massage doux sur le sternum (considéré comme le "Chakra du coeur"). >>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle de carotte cultivée : Lâcher-prise

Excellente en cas de foie fatigué et dotée d'un bon effet dépuratif, cette huile essentielle apporte un sentiment de stabilité. Recommandée pour traiter les idées obsessionnelles ainsi que le désir de tout contrôler, l'huile essentielle de carotte cultivée est souvent indiquée en cas de fatigue nerveuse, de sentiment d'insécurité, d'insuffisance hépatique et rénale ou d'hypotension. Au niveau physique, l'huile essentielle de carotte cultivée est recommandée pour traiter les furoncles, l'acné, la couperose, l'eczéma, les taches de vieillesse ainsi que la cellulite.

Conseils : 4 gouttes en massage doux sur le cou et les épaules dès qu'il devient moralement nécessaire de lâcher prise. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Ne pas utiliser durant une longue période en cas d'hypertension.


Huile essentielle de santal jaune : Méditation

Généralement recommandée pour aider à retrouver un certain équilibre intérieur, le recueillement ainsi que l'élévation de l'esprit, l'huile essentielle de santal jaune est également indiquée pour apaiser la sensation de stress, de nervosité, d'impatience, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles circulatoires. Au niveau physique, cette dernière agit également sur les varices, les hémorroïdes, les infections des voies urinaires, la bronchite chronique, les inflammations, les rhumatismes, les lumbagos, la fatigue sexuelle, les rides et la couperose.

Conseils : 3 gouttes en massage léger sur le cou et les épaules avant une séance de méditation. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : A utiliser sur une courte durée.


Huile essentielle de mandarine : Sérénité

En diffusion en début de soirée ou lors de périodes de tension, l'huile essentielle de mandarine a un effet relaxant quasi immédiat. D'une manière générale, cette huile essentielle agit sur de nombreux troubles tels que la fatigue nerveuse, la colère, l'agressivité, l'angoisse, l'insomnie, l'hypertension, les palpitations, l'ulcère gastrique, la dyspepsie, l'aérophagie, la digestion lente, l'obésité, la cellulite, les vergetures ainsi que l'alopécie.

Conseils : 2 gouttes de massage sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse. Il est également déconseillé de s'exposer au soleil après application


Huile essentielle d'hysope couchée : Intuition

Cette huile essentielle, fruit d'une herbe considérée comme "sacrée" par tradition, est réputée avoir des effets bénéfiques sur la purification de l'esprit, la concentration ainsi que les facultés de perception. D'une manière plus générale, l'huile essentielle d'hysope couchée est également indiquée en cas de dépression, angoisse, agitation mentale, infection virale, bronchites, sinusites et baisse de tonus.

Conseils : 3 gouttes diluées dans une cuillère à café d'huile, en massage dans le bas de la nuque. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Pour la femme enceinte, cette huile devra être utilisée en voie externe uniquement. Attention à ne pas confondre avec "l'hyssopus officinalis" qui est neurotoxique et abortive! (en cas de doute, ne pas utiliser cette huile essentielle).


Huile essentielle de ciste ladanifère : Ouverture d'esprit

Reconnue pour son efficacité sur les maladies auto-immunes, cette huile essentielle a aussi la réputation, en aromathérapie énergétique, de renforcer les capacités spirituelles. Plus généralement, l'huile essentielle de ciste ladanifère agit sur l'insomnie, l'amnésie, les maladies auto-immunes et virales, les hémorroïdes, le vieillissement cutané, l'acné, les coupures ainsi que les gerçures.

Conseils : 2 gouttes en massage doux sur le plexus solaire ou sur les tempes le matin au lever. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et l'allaitement, cette huile est également contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans.


Huile essentielle d'angélique : Force intérieure

Cette huile essentielle favorise l'enracinement, la confiance dans la vie, le courage et a un effet harmonisant sur le corps et l'âme. Plus généralement, l'huile essentielle d'angélique est indiquée en cas d'instabilité psychologique, d'anxiété, d'angoisse, d'émotivité, de peur, d'insomnie, de digestion difficile, d'aérophagie, de ballonnements, d'entérocolite, de colique. A noter que l'huile essentielle d'angélique agit également sur les problèmes de peau sèche et de rétention d'eau.

Conseils : 3 gouttes en massage sur le plexus solaire le matin pendant 1 semaine. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, l'huile essentielle d'angélique ne devra pas être utilisée de manière prolongée sans avis médical. A noter qu'il est également déconseillé de s'exposer au soleil après application.


Huile essentielle d'encens oliban : Unité Corps-Esprit

L'huile essentielle d'encens oliban, utilisée depuis les temps bibliques pour les rituels religieux, a la propriété d'installer le calme intérieur tout en libérant les sujets de la peur de l'avenir. Bon soutien à la méditation, cette huile essentielle permet également de dissoudre les obsessions et demeure recommandée en cas de dépression nerveuse, d'angoisse, d'anxiété, de sinusite, de bronchite, d'asthme, de plaie ou de déficience immunitaire.

Conseils : En diffusion pendant les moments de méditation, de recueillement ou de ressourcement intérieur. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse.


Huile essentielle de sapin baumier : Communion avec la nature

Recommandée pour calmer la toux, l'huile essentielle de sapin baumier a une action supérieure à celle des bourgeons de sapins que nos grand-mères utilisaient. En effet, cette huile essentielle permet de purifier et régénérer les énergies subtiles du corps tout en permettant de rééquilibrer les émotions. En plus de ça, l'huile essentielle de sapin baumier permet de soulager la fatigue physique et nerveuse, le rhume et la toux grasse, la bronchite, les rhumatismes, l'arthrose, les crampes et contractures musculaires tout en ayant une action bénéfique sur les inflammations.

Conseils : 4 gouttes sur un mouchoir à respirer tout en se reposant. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, cette huile essentielle peut également provoquer des irritations cutanées si tant est qu'elle est utilisée à l'état pur (toujours la diluer avec une huile végétale).


Huile essentielle de nard : Recentrage

L'huile essentielle de nard, plante bien connue pour stimuler la pousse des cheveux, a des actions bénéfiques sur les chocs émotionnels, l'instabilité affective, le chagrin, la tachycardie, l'anémie, le psoriasis, les varices, les hémorroïdes ainsi que l'insuffisance ovarienne. Historiquement, le nard de l'Himalaya est considéré depuis l'antiquité comme l'une des essences les plus sacrées en raison de son action harmonisante sur le système neurovégétatif et sur les énergies subtiles.

Conseils : 2 gouttes en massage sur le plexus solaire. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée aux femmes enceintes, l'huile essentielle de nard devra également être utilisée sur de courtes périodes.

(La plupart des photographies ci-dessus sont extraites du site wikipedia)