Les huiles essentielles pour soigner les douleurs physiques


Comme nous l'avons vu un peu plus tôt, certaines huiles essentielles sont capables de guérir ou tout du moins soulager, les douleurs physiques. Il en existe en réalité beaucoup dans ce cas mais nous nous attacherons à découvrir les principales.

Cette liste n'est donc pas exhaustive mais vous permettra de découvrir quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner les petits bobos de votre corps.

Huile essentielle de menthe poivrée : Digestion

Cette huile essentielle, véritable star de nos armoires à pharmacie tant son action est puissante, couvre un grand nombre de maux et de douleurs. Elle est en plus de cela utilisée en cas de diarrhée infectieuse, insuffisance biliaire et pancréatique, parasites intestinaux, mal des transports, sinusite, céphalée, névralgie, urticaire, zona, asthénie, arthrite.

Conseils : 2 gouttes de cette huile sur un sucre permettent de digérer plus facilement un repas un peu lourd mais aussi de rafraichir l'haleine. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu'aux personnes très âgées ou fragiles. Quoiqu'il en soit, bien veiller à ne pas l'utiliser sur de longues périodes.


Huile essentielle d'arbre à thé : Mal de gorge

Cette huile essentielle, en raison de son efficacité antiseptique se retrouve dans bon nombre de produits destinés à l'hygiène corporelle ou cosmétiques tels que les savons, les shampoings ou les huiles de bain. L'huile essentielle d'arbre à thé est également efficace contre toutes les infections bactériennes et virales, contre les infections buccales telles que les aphtes, gingivite, les infections respiratoires comme la sinusite ou encore la rhinite ainsi que les infections urinaires, les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes, les abcès cutanés, les mycoses, les brûlures, les piqûres, les acariens et la fatigue.

Conseils : 2 gouttes de cette huile sur une cuillerée à café de miel à laisser fondre dans la bouche 5 fois par jour apaiseront eficacement les maux de gorge. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle de ravintsara : Grippe

Cette huile essentielle à action immédiate est l'une des plus utilisées, notamment en aromathérapie, pour lutter contre les virus de plus en plus nombreux et coriaces. L'huile essentielle de ravintsara vous protègera d'une manière générale des infections virales de tous types, de l'hépatite virale, de la bronchite, de la sinusite, des rhumes, de la toux grasse, de l'otite, du psoriasis, du zona, de la douleur, de la fatigue nerveuse et physique.

Conseils : 4 gouttes en application sur la voûte plaintaire vous protègeront des agressions virales de l'hiver. Une goutte sur une cuilleréée à café de miel ou d'huile d'olive quatre fois par jour ou, en massage, 3 gouttes dans le bas du dos et sur le thorax 5 fois par jour vous protègeront efficacement de la grippe. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : huile essentielle généralement très bien tolérée, quel que qoit le mode d'administration (massage, voie orale, bain, diffuseur).


Huile essentielle de thym à linalol : Infection intestinale

Agissant simultanément sur les infections générales et sur les problèmes digestifs, l'huile essentielle de thym à linalol permet de traiter efficacement de nombreux maux quotidiens comme par exemple une angine en 2 jours. L'huile essentielle de thym à linalol permet également de traiter les infections respiratoires telles que les bronchites, les infections bactériennes comme la cystite, les parasites intestinaux, les mycoses et dermatoses infectieuses mais aussi la fatigue nerveuse et physique.

Conseils : 2 gouttes d'huile essentielle de thym sur une cuillerée à café de miel ou d'huile d'olive 4 fois par jour permettent de lutter contre les infections intestinales. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans.


Huile essentielle de lavande aspic : Brûlure

Cette huile essentielle quasi "miraculeuse" doit à tout prix se trouver dans votre trousse de secours ou votre pharmacie. Elle sera utile en cas de piqûre d'insecte, morsure de serpent, douleur, névrite, toux sèche, entérocolite virale, champignons, acné, dépression et les maladies ORL telles que l'otite, la sinusite, extinction de voix, trachéite.

Conseils : 3 gouttes de cette huile essentielle pure en application directement sur la brûlure toutes les 15 minutes pendant 1 heure. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle de pin sylvestre : Fatigue

Cette huile essentielle bien connue de nos ancêtres pour dégager les bronches est également reconnue pour ses bienfaits sur la fatigue. En plus de ça, l'huile essentielle de pin sylvestre agit également sur la bronchite, la sinusite, la toux, la laryngite, la sciatique, l'arthrite, les rhumatismes, les crampes, le psoriasis, l'eczéma ainsi que la dépression.

Conseils : 3 gouttes de cette huile pure en massage, le matin, dans le bas du dos (sur la zone des reins) pour stimuler les surrénales. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes pendant les 3 premiers mois de grossesse et aux enfants de moins de 6 ans.


Huile essentielle d'hélichryse : Bleus, hématomes

Cette huile essentielle est chère parce qu'il faut 1 tonne de fleurs pour en obtenir un litre. Toutefois, son efficacité reste remarquable sur un grand nombre de maux tels que les bleus, les hématomes mais aussi les troubles de la circulation sanguine, les oedèmes cutanés, la couperose, les cicatrices, les bourdonnements d'oreille, le cholestérol, l'hépatite, la cirrhose, les fractures, le torticolis, l'arthrite ou les douleurs dentaires.

Conseils : 2 gouttes de cette huile essentielle pure 3 à 5 fois dans la journée là où vous venez de recevoir un coup atténueront le futur bleu. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Consulter obligatoirement un médecin avant d'utiliser l'huile essentielle d'hélichryse par voie orale; son usage est également déconseillé chez la femme enceinte.


Huile essentielle de gaulthérie : Douleur articulaire

L'huile essentielle de gaulthérie couchée est connue pour son pouvoir réchauffant des muscles ainsi que pour son action anti-inflammatoire. Souvent utilisée dans les produits de massage pour sportifs, son odeur reste assez particulière. Quoiqu'il en soit, l'huile essentielle de gaulthérie couchée est également indiqué pour soigner l'arthrite, les crampes, les élongations musculaires, les rhumatismes, les tendinites, les lumbagos, les blessures et plaies, la fièvre, l'asthme allergique et nerveux ainsi que la fatigue hépatique.

Conseils : 3 gouttes de cette huile essentielle pure en massage sur la zone douloureuse, trois fois par jour. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Pas de contre-indication particulière par voie externe du moment que cette huile aura été diluée pour un massage.


Huile essentielle d'eucalyptus radié : Rhume

L'huile essentielle d'eycalyptus radié est largement connue pour son action antibactériennes, anti-infectieuse et antiseptique. D'une grande tolérance cutanée, elle peut être utilisée en prévention contre les infections virales de tous types, la bronchite, la grippe, la sinusite, l'otite, la cystite, la déficience immunitaire, la frilosité ainsi que la fatigue physique et psychique.

Conseils : Quelques gouttes en massage sur le thorax protègent des virus de l'hiver. Une goutte sur un demi-sucre ou sur une cuillerée à café de miel 4 fois par jour vous protègera des nombreux rhumes de l'hiver au même titre qu'un massage avec une goutte pure sur la région des sinus. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu'aux personnes très âgées ou fragiles. Quoiqu'il en soit, bien veiller à ne pas l'utiliser sur de longues périodes.


Huile essentielle de giroflier : Abcès dentaire

L'huile essentielle de clous de girofle soigne de nombreuses maladies bactériennes telles que les bronchites aigües ou chroniques, les infections urinaires et intestinales, les infections buccales, l'arthrite, les rhumatismes, la névralgie, l'hypotension ainsi que les déficiences immunitaires.

Conseils : 1 goutte d'huile essentielle de giroflier pure sur un coton-tige ou sur le bout du doigt à badigeonner sur la zone douloureuse toutes les 2 heures pendant 2 à 3 jours aura pour effet de calmer la douleur assez efficacement. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : Toujours consulter un thérapeute pour un usage interne. Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. D'une manière générale, elle ne doit pas utilisée pendant plus d'une semaine.


(La plupart des photographies ci-dessus sont extraites du site wikipedia)