Les huiles essentielles pour apaiser les émotions


Comme pour les douleurs physiques, il existe des huiles essentielles capables d'apaiser les émotions. Là encore, il en existe en réalité beaucoup dans ce cas mais nous nous attacherons une nouvelle fois à découvrir les principales.

Cette liste n'est donc pas exhaustive mais vous permettra de découvrir quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour apaiser vos émotions lorsque la situation le nécessite.


Huile essentielle de camomille romaine : Peur

Cette huile essentielle, alliée précieuse en cas de chocs nerveux, demeure assez chère à l'achat en raison de sa rareté (ndlr : il faut 100 kilos de fleurs pour obtenir 1 litre d'huile!). D'une parfaite innocuité, elle est également employée pour soulager les troubles nerveux (anxiété, stress, irritabilité, insomnie, les migraines, les aigreurs d'estomac, les parasites intestinaux, la nausée, l'acné, l'eczéma, le psoriasis, la couperose, les démangeaisons, les allergies ainsi que les coupures.

Conseils : 2 gouttes en massages doux sur le plexus solaire. Vous pourrez même respirer autant de fois que nécessaire le contenu du flacon. >>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle de laurier noble : Confiance en soi

En raison de son champ d'action relativement large, cette huile essentielle devra être conservée dans la pharmacie pour soulager de nombreux petits bobos du quotidien. Au niveau énergétique et psychologique, elle développe le courage et la force mentale de ceux qui traversent des épreuves moralement fatigantes (examen, concours, entretien, conférence) tout en favorisant l'inspiration. En plus de ça, l'huile essentielle de laurier noble traite efficacement la grippe, la bronchite, l'asthme, certaines maladies infantiles (rougeole, varicelle), les ulcères cutanés, les furoncles, les escarre, les abcès, les bleus, les panaris, l'arthrite, les rhumatismes, les mycoses, les inflammations et d'une manière générale, la douleur.

Conseils : Une goutte sur un demi-sucre et trois gouttes en massage au dessus du nombril avant chaque épreuve vous apporteront confiance et force mentale.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle de petit grain de bigarade : Stress

Recommandée pour équilibrer le corps et l'esprit, l'huile essentielle de petit grain de bigarade calme et apaise tout en redonnant de l'énergie. d'un parfum agréable, elle peut idéalement être diffusée au bureau. Cette huile essentielle traite également la cellulite, la peau grasse. Elle soulage aussi la dépression, calme la colère, apaise les obsessions et peut être utilisée en cas de sommeil léger ainsi que tous les symptômes liés au stress tels que les difficultés respiratoires, le mal de ventre, l'excès d'acidité, les coliques intestinales, néphrétiques et hépatiques

Conseils : 2 gouttes sur la face interne des poignets 3 à 4 fois par jour que vous respirerez en rapprochant les mains de votre visage.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.


Huile essentielle d'origan : Fatigue psychique

Véritable antibiotique naturel à l'efficacité scientifiquement démontrée du fait de son action antibactérienne et antivirale, l'huile essentielle d'origan stimule et tonifie votre organisme à tous les niveaux. D'une action puissante, elle ne devra être utilisée que pour les cas importants. De plus, l'huile essentielle d'origan traite l'asthénie profonde, l'épuisement nerveux, les infections aigües, chroniques, bactériennes, virales et parasitaires. Elle combattra finalement la fièvre tropicale ainsi que les symptômes de la déficience immunitaire.

Conseils : 1 goutte sur un sucre ou dans une infusion matin midi et soir pendant une semaine.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : A ne pas utiliser directement à même la peau, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Les doses prescrites ne devront en aucun cas être dépassées.


Huile essentielle de marjolaine : Colère

Cette huile essentielle, anti-infectieuse est excellente quand il s'agit de traiter les maladies d'origine nerveuse ainsi que les troubles de l'humeur. Polyvalente, l'huile essentielle de marjolaine agira également contre le stress, l'irritabilité, l'agressivité, la spasmophilie, l'hypertension, les palpitations, la gastrite, l'aérophagie, la dyspepsie, la bronchite, la sinusite, la rhinopharyngite, la sciatique, le lumbago ainsi que les crampes.

Conseils : 2 gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire dès que la colère monte, ou le matin et le midi pendant les périodes de conflit.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : Attention à l'irritation des peaux sensibles lorsque cette huile essentielle est appliquée pure. La solution étant de mélanger cette huile avec 2 gouttes d'huile végétale.


Huile essentielle de cyprès : Séparation

Cette huile essentielle, excellente pour toutes les congestions, allège le corps et l'esprit tout en rééquilibrant le système nerveux. Egalement indiquée en cas d'asthénie profonde, de toux spasmodique sèche, de perte de la voix, de jambes lourdes, de couperose et de varices, l'huile essentielle de cyprès soulage également les hémorroïdes.

Conseils : Quelques gouttes sur un mouchoir, en période de deuil ou de séparation, à respirer chaque fois que la tristesse monte apaiseront votre âme et votre peine.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : Cette huile essentielle est interdite aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement ainsi qu'en cas de maladie cancéreuse. L'huile essentielle de cyprès ne devra en outre pas être utilisée au-delà de la période prévue par le médecin.


Huile essentielle d'orange douce : Anxiété

Cette huile essentielle est probablement la plus répandue sur le marché : que ce soit dans l'agroalimentaire ou les cosmétiques, elle a un parfum apprécié lorsqu'il s'agit de détendre l'athmosphère. Très efficace chez l'enfant nerveux, l'huile essentielle d'orange douce donnera tous ses bienfaits dans un diffuseur. Elle est également indiquée en cas de troubles du sommeil, de nervosité, d'agitation, de troubles digestifs et de dyspepsie.

Conseils : 2 gouttes sur une cuillerée à café de miel, le matin, à enouveler si nécessaire pendant la journée.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : Eviter le contact avec la peau du fait du risque d'allergie et des effets quelquefois photosensibilisants de cette huile.


Huile essentielle d'estragon : Dépendance

L'huile essentielle d'estragon est bien connue pour être l'un des meilleurs antispasmodiques musculaires. Au niveau culinaire, quelques gouttes dans de l'huile d'olive parfumeront déliceusement une salade de tomate mozzarella. Polyvalente, l'huile essentielle d'estragon sera également utilisée en cas d'insomnie, spasmophilie, insuffisance biliaire, colique intestinale, hépatite virale, nausée, spasmes digestifs, aérophagie, céphalée, crampe et tendinite.

Conseils : 2 gouttes de cette huile essentielle sur un cuillerée à café d'huile d'olive 4 fois par jour ou 3 gouttes matin et soir sur le coup de pied calmeront vos dépendances.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée pendant la grossesse, l'huile essentielle d'estragon ne doit en aucun cas être utilisée en externe à l'état pur.


Huile essentielle de verveine citronnée : Déprime

L'huile essentielle de verveine citronnée est un antidépresseur naturel. A elle seule, sa fragrance citronnée chasse les idées noires et les coups de blues. Utilisée dans l'eau du bain, ses effets seront d'autant plus profitables à votre organisme. En plus de ça, l'huile essentielle de verveine citronnée calme aussi le stress, l'angoisse, le sommeil léger, l'hypertension, la colite, la cystite et les inflammations.

Conseils : 2 gouttes sur un sucre ou dans une infusion trois fois par jour pendant 3 semaines devraient vous aider à retrouver la moral.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : Déconseillée aux femmes enceintes pednant les 3 premiers mois de grossesse, l'huile essentielle de verveine citronnée peut provoquer des irritation cutanée. Après application, ne jamais s'exposer au soleil.


Huile essentielle de néroli : Rumination

L'huile essentielle de néroli (ou fleurs d'oranger) est considérée comme la meilleure huile pour les nerfs. Rare et chère, elle développe vitalité et joie de vivre en plus de lutter contre la saturation mentale. Utilisée pour traiter les problèmes nerveux tels que le trac, l'anxiété, les palpitations, les crises d'angoisse, l'insomnie et la dépression, l'huile essentielle de néroli agit également sur les troubles digestifs, l'insuffisance hépato-pancréatique, les rides, la couperose, les cicatrices, les vergetures ainsi que l'asthénie sexuelle.

Conseils : 2 goutte d'huile essentielle de néroli sur un mouchoir à respirer dès que vous commencez à ruminer vos problêmes.>>Commander sur Amazon

Contre-indication : RAS.

(La plupart des photographies ci-dessus sont extraites du site wikipedia)