Comment utiliser Les huiles essentielles


Profiter des huiles essentielles est à la portée de tous. Encore faut-il savoir ou même connaître les 4 grandes manières de les utiliser.
Car s'il faut bien garder l'esprit leurs bienfaits quelquefois impressionants, il faut surtout bien assimiler le fait que les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution du fait de leur extrême pureté.

Découvrons donc rapidement les 4 grandes manières d'utiliser les huiles essentielles :

Les huiles essentielles à utiliser dans le bain

les huiles essentielles pour le bain

Du fait qu'elles ne sont pas solubles dans l'eau, les huiles essentielles doivent être utilisées d'une certaine façon lorsqu'on veut s'en servir dans un bain.

Laquelle? Il suffit de verser une dizaine de gouttes de l'huile de votre choix (en fonction des effets souhaités bien évidemment) dans une base afin de bien les diluer. Faîtes ensuite couler le bain, versez immédiatement la base pendant que la boignoire se remplit et allongez vous sans tarder.

Vous allez sentir l'eau de votre baignoire comme vivante, les huiles essentielles vont rendre votre bain "plein d'énergie" : les arômes vont commencer instantanément à s'évaporer dans la pièce, vous plongeant ainsi dans une ambiance très particulière tandis que les molécules contenues dans l'huile essentielle vont circuler librement dans l'eau en pénétrant votre peau. L'effet est immédiat.

Vous serez capable dans quelques temps d'élaborer vous-même vos propres cocktails et pourrez alors apprécier les différentes vertus des huiles essentielles diluées dans votre bain.

Suggestion :
Essayez avec l'huile essentielle du pin sylvestre (Voir ici), vous allez sentir vos voies respiratoires se libérer, vos muscles se détendre et votre organisme se tonifier!


>>Cliquez ici pour découvrir une sélection d'huiles essentielles pour le bain.

Les huiles essentielles utilisées en vaporisation

huiles essentielles en vaporisation

Vaporisées, les huiles essentielles ont pour but de purifier l'athmosphère tout en parfumant la maison. Oubliez donc votre aérosol aux substances chimiques et au parfum artificiel et optez donc pour les huiles essentielles si pures et complètement saines pour votre organisme (et celui de vos proches).
En respirant leur subtile parfum, vous pourrez également profiter de leurs formidables bienfaits.

Les molécules aromatiques ne doivent pas être sous-estimées, elles ont en effet une action sur l'esprit : l'odorat, lui-même relié au cerveau limbique (celui qui contrôle les souvenirs, l'instinct et les fonctions vitales) qui éveille nos émotions et nos sensations. C'est pour cela qu'on dit d'une huile essentielle qu'elle agit sur notre inconscient.
Nous le verrons plus tard mais vous commencez à toucher du doigt pourquoi il est souvent dit que les huiles essentielles permettent de soigner à leur façon les problèmes émotionnels.

Pour une diffusion efficace par vaporisation, il convient de choisir un bon diffuseur, cela va de soi. Quelques règles quant à ce choix déterminant :

- Ne jamais chauffer une huile essentielle sous peine de lui faire perdre ses bienfaits en la dénaturant. N'optez donc jamais pour des anneaux en métal ou en carton à placer sur les ampoules électriques car ils vont avoir tendance à faire cuire les essences des huiles essentielles.
- Le moyen le plus efficace reste le diffuseur électrique. Le système est simple, il s'agit d'une pompe qui souffle de l'air froid dans un tube en verre et qui pulvérise des milliards de micro-particules d'une huile essentielle non chauffée qui conserve par conséquent, tous ses bienfaits.

>>Découvrez notre sélection de diffuseurs d'huiles essentielles en cliquant ici.

Suggestion :
Un mélange d'eucalyptus radié (ici) et de ravintsara ((ici)) protègera des microbes de l'hiver tandis que l'orange douce créra une athmosphère de sérénité propice à la relaxation.


Le massage aux huiles essentielles

massage aux huiles essentielles

Avant d'aller plus loin dans ce chapitre, gardez bien à l'esprit qu'il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures en soins externes car elles risquent bien souvent d'irriter votre peau du fait de leur extrême pureté.
La technique consiste plutôt à les mélanger à une huile végétale dite "de support" telle que l'huile de noisette ou d'amande douce par exemple.

>>Pour trouver votre huile végétale - cliquez ici.

Attention également à ne pas utiliser certaines essences dîtes "photosensibilisantes" avant de vous exposer au soleil comme c'est par exemple le cas du citron, de la mandarine et de l'orange douce car celles-ci risquent d'abimer votre peau.

Du fait de la grande capacité des huiles essentielles à traverser notre peau, l'application de l'huile essentielle par massage reste l'un des moyens les plus utilisés et les plus efficaces pour traiter une grande partie de nos maux. Le principe est là aussi, encore une fois, simple : lorsque l'huile essentielle est étalée sur la peau, les arômes, rapidement absorbés s'infiltrent dans la circulation sanguine et imprègnent les zones du corps où ils pourront agir le plus efficacement.

Suggestion :
Masser la plante des pieds avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié pur (ici), aussi étonnant que cela puisse paraître, vous verrez qu'une demi-heure plus tard, votre haleine sera agréablement parfumée!



Les huiles essentielles utilisées par voie orale

les huiles essentielles par voie orale

Concentré de pureté et de parfum, avaler une goutte d'huile essentielle risque de vous faire esquisser une grimace caractéristique. Et la science explique facilement cette grimace puisqu'il a été observé qu'une seule goutte d'huile essentielle contient de 50 à 200 composants biochimiques, aussi appelés "principes actifs".

Attention donc à la puissance de ces remèdes naturels. Il est d'ailleurs vivement conseillé de consulter des livres rédigés par des professionnels avant d'avaler toutes sortes de substances!

Suggestion :
Afin de contrer leur parfum extrême, certains se servent d'un sucre sur lequel ils auront au préalable déposé une goutte d'une huile essentielle. Il faudra également veiller à boire juste après un verre d'eau afin de "rincer" la bouche et éviter ainsi certaines irritations dûes à la puissance des huiles essentielles.